La sécheresse s’aggrave fortement en Haute-Savoie : 5 secteurs en crise, niveau le plus élevé 4/4 À compter de ce…

À compter de ce jour, vendredi 5 août, après le Chéran, 4 autres secteurs passent en crise. Le reste du département demeure en alerte renforcée sauf l’Arve amont maintenu en alerte. Des questions sur les mesures : une FAQ est en ligne.

La situation du département s’est dégradée sur les secteurs des Dranses, du Fier, du Sud Ouest Lémanique et des Usses. Sur ces derniers, le niveau des cours d’eau atteint des records d’étiage, certains sont même en assec total. Des tensions apparaissent sur les réseaux d’eau potable : les ressources disponibles ne peuvent plus répondre à l’ensemble des besoins. Les fonctions biologiques des cours d’eau ne sont plus remplies. Il convient de réserver les capacités de la ressource pour les usages prioritaires comme l’eau potable et les usages en lien avec la sécurité, la santé, la salubrité publique et l’abreuvement des animaux. Des mesures de réduction drastiques des usages de l’eau sont nécessaires.

L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Il est rappelé que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

Au vu de la gravité de la situation, les contrôles sont renforcés.