Mars Bleu : le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal
Le mois de mars est destiné à promouvoir le dépistage du cancer colorectal. Il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier qui concerne autant les femmes que les hommes. Chaque année en France, on compte 43 000 nouveaux cas de cancers colorectaux et près de 17 000 décès. Le dépistage permet de sauver des milliers de vies ! Détecté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Mars Bleu c’est quoi ?
Chaque année, depuis 2009, la campagne « Mars Bleu » informe le grand public sur les bénéfices du dépistage du cancer colorectal. « Mars Bleu » est au dépistage du cancer colorectal ce qu »’Octobre Rose » est à la lutte contre le cancer du sein.
Des médecins acteurs du dépistage :
Depuis le lancement du dépistage du cancer colo-rectal en 2008 les médecins généralistes encouragent leurs patients à le réaliser, et délivrent les kits de dépistage aux personnes concernées.
N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou un professionnel de santé.
Dans le cadre de la mission « Prévention médicale et dépistage », les CPTS* du Bas-Chablais et du Haut-Chablais se sont mobilisées autour du dépistage des cancers en organisant une soirée de formation réservée aux professionnels de santé, le 26 janvier à Sciez.
Venez vous informer sur le dépistage dans votre pharmacie !
La CPTS du Bas Chablais et le Dépistage des Cancers AuRA** vous proposent en mars 2023, des stands d’informations dans des pharmacies du Bas Chablais. Ces rencontres (sans rdv) sont l’occasion de mieux expliquer le dépistage du cancer colorectal par des démonstrations de l’utilisation du kit de dépistage.
- Pharmacie de Chens > Lundi 27 mars 2023, de 9h00 à 12h00
- Pharmacie du Léman à Douvaine > Lundi 27 mars 2023, de 13h30 à 16h30
- Pharmacie de Bonnatrait > Mercredi 29 mars 2023, de 9h00 à 12h00
- Pharmacie du Lac à Messery > Mercredi 29 mars 2023, de 14h30 à 17h00
- Pharmacie de la Verniaz à Anthy-sur-Léman > Jeudi 30 mars 2023, de 9h à 12h00
- Pharmacie des Voirons à Saint-Cergues > Jeudi 30 mars 2023, de 14h30 à 17h00
Le cancer colorectal : quels examens et à quel âge ?
De 50 à 74 ans : Sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne les femmes et les hommes. Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans.
Le dépistage, comment ça marche ?
Aujourd’hui, seulement 35, 4 % de la population concernée (sur le territoire de la CPTS du Bas Chablais), participe au dépistage organisé (versus 33, 5 % au niveau national) . Un kit de dépistage vous est donné par votre médecin. L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même infime. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement simple, rapide efficace et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite par votre médecin. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les 2 ans.
Vous pouvez obtenir votre test auprès de votre médecin, ou le commander sur : www.monkit.depistage-colorectal.fr ou, depuis quelques semaines, le demander en pharmacie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.depistagecanceraura.fr/mars-bleu