La nuit est belle ! 2023 : appel à animations et à extinction lumineuse pour le vendredi 22 septembre 2023

La nuit est belle ! 2023 : appel à animations et à extinction lumineuse pour le vendredi 22 septembre 2023…

La nuit est belle ! 2023 : appel à animations et à extinction lumineuse pour le vendredi 22 septembre 2023

La nuit est belle !, extinction lumineuse du Grand Genève revient le vendredi 22 septembre 2023. Cette 4ème édition sera consacrée à « l’Humain, la nuit » et explorera 2 grands sujets : la sécurité des usagers nocturnes et la santé, à travers la notion de chronobiologie. L’heure est à l’appel à animations et à l’extinction de l’éclairage public auprès des 209 communes du Grand Genève.

Collectivités, associations, société civile peuvent dès maintenant proposer en ligne des animations autour de la thématique suggérée ou plus largement : les observations du ciel, repas à la bougie, performances artistiques, animations autour du livre ou balades contées restent toujours très plébiscitées et sont donc les bienvenues !

Une 4ème édition sur la santé et la sécurité liée à la mobilité des personnes

L’éclairage influence notre organisme et nos usages. Dans un sens, trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil. A l’inverse, l’extinction lumineuse questionne la sécurité des usagers de la route : comment voir et être vu quand on circule de nuit à vélo, en trottinette, à pied, ou que l’on est une personne à mobilité réduite ou mal-voyante ?

Cette notion de sécurité est d’autant plus importante aujourd’hui que de plus en plus de communes éteignent à l’année en coeur de nuit, nécessitant prévention et rénovation de la voirie. Les habitants, de leur côté, doivent également adapter leurs usages et pratiques pour partager la route sans danger. Les campagnes de sensibilisation présentent des moyens très simples à assimiler.

Pour explorer ces problématiques, l’édition 2023 proposera une sélection d’expertises et de ressources en matière de chronobiologie pour mieux comprendre le lien entre éclairage et perturbation de notre organisme. En parallèle, la sécurité des usagers nocturnes sera traitée grâce à l’intervention des services de police et des préfectures – associés à l’organisation de La nuit est belle ! depuis le début –, de spécialistes de la voirie et de l’accessibilité, ou encore d’associations d’usagers.

NB : La semaine européenne des mobilités du 16 au 22 septembre représente également une belle opportunité de créer des liens en matière de sensibilisation auprès des usagers nocturnes.

Plus de la moitié des communes du Grand Genève éteignent à l’année ou adaptent leur système d’éclairage public :

• 87 communes du Genevois français sur 117 éteignent au quotidien en coeur de nuit,
• 23 communes sur 47 agissent dans le District de Nyon : 8 communes éteignent en coeur de nuit et 15 adaptent leur système d’éclairage public à l’année,
• 1/3 environ des 45 communes du Canton de Genève éteignent en coeur de nuit à l’année, les 2/3 autres effectuent une baisse d’intensité quotidienne

Fédérer toujours plus de communes et amorcer de nouvelles extinctions quotidiennes

Les partenaires fondateurs et organisateurs : le Grand Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève se réjouissent de l’ampleur que La nuit est belle ! gagne chaque année et de son impact sur la prise de conscience au quotidien, y compris celle des privés.

Le bassin de vie du Grand Genève représente plus d’un million d’habitants et bien plus sont concernés si l’on considère les territoires extérieurs à l’agglomération, de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement. Découvrez les nouveaux territoires extérieurs sur la carte La nuit est belle ! ailleurs en ligne. 187 communes du Grand Genève et plus de 70 extérieures au territoire avaient participé à l’édition 2022 de La nuit est belle !.

En savoir + sur le bilan 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *