La commune

La commune d’Excenevex s’étend sur 665 ha.

Le village d’Excenevex est situé au creux de la baie de Coudrée sur la rive sud du lac Léman, à 395 m d’altitude. Sa plage naturelle en pente douce, unique plage de sable fin du Léman, est idéale pour la baignade en famille et la pratique de tous les sports nautiques. Elle est également un lieu privilégié de repos et de détente jouissant d’une vue imprenable sur le massif des Préalpes et sur la côte Suisse.67

Village de mille cent trente habitants, situé à 395 m d’altitude, Excenevex accueille plus de 5 000 visiteurs l’été et propose de nombreuses activités.

C’est aussi une base de séjour agréable pour partir à la découverte du lac ou de la montagne.

On peut y découvrir quelques dunes de sables où se cachent des plantes rares originaires d’Europe Méditerranéenne.

Au hasard de vos promenades, découvrez le patrimoine local : vieilles fermes à Excenevex et Chevilly, anciennes demeures comme celle de la Tour (autrefois prison puis siège du tribunal) lavoirs, église avec la tour clocher qui abrite un carillon de 24 cloches pouvant égrener 100 mélodies.

Appréciez l’authenticité des bords du lac avec ses petits ports de pêche (port du Moulin et port des Pêcheurs), empruntez le chemin lacustre qui vous mène du débarcadère jusqu’à la plage en longeant une falaise de molasse, observez la faune résidente (le domaine public de la baie d’Excenevex est aussi un site d’importance internationale pour l’hivernage et la migration des oiseaux d’eau.