Des vols en hélicoptère à très basse altitude réalisés par ENEDIS pour inspecter le réseau électrique de notre commune

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20 000 volts.  Le programme 2022, concerne 800 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de notre commune.

• Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.
  • Analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet Systems Hélicoptères Services, qui interviendra sur notre commune entre le 05/09/2022 et le 03/10/2022.

Nous vous informons que ces vols seront réalisés à très basse altitude.

La société mandatée dispose bien entendu de toutes les autorisations nécessaires pour que cette mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Les hélicoptères utilisés sont : MD 500, immatriculé : F-GZGM.