ELECTIONS LEGISLATIVES : 12 et 19 juin 2022
Tous les renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Toutes vos démarches administratives et formulaires en ligne :
https://www.service-public.fr/
Inscription sur les listes électorales
Le répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 est ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019. Son contenu est désormais stabilisé et une très grande majorité de communes dialogue avec ce répertoire quotidiennement.
Cette situation a permis l’ouverture de la téléprocédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE) depuis le lundi 11 mars 2019.
En effet, chaque électeur peut accéder à ce service sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Il peut ainsi se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande
d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU.
Pour conclure un PACS : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618
L’Etat simplifie mes démarches :
Le permis de conduire à portée de clic ! : Permis de conduire
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
La carte grise à portée de clic !
- Sur le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner. Pour en savoir plus sur cette nouvelle procédure, vous pouvez consulter cette notice d‘information.
Demandes de cartes d’identité ou de passeport
ATTENTION : à partir du 21 mars 2017, seules les mairies équipées de dispositifs de recueil (DR) pourront recevoir les demandes de cartes d’identité (comme pour les demandes de passeport) et sur rendez-vous uniquement : https://rendezvousonline.fr/
Pré-demande en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810
La commune d’Excenevex continue à vous fournir les informations et les formulaires Cerfa nécessaires , mais elle n’est plus commune de dépôt des dossiers.
Nouvelle carte d’identité dès août 2021 : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14736
Conseil aux voyageurs selon les pays de destination
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
Traduction fiche information sur la validité de 15 ans de la carte d’identité : http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI
- Appel depuis la France métropolitaine : 0,15 € / minute + prix de l’appel
Autorisation de sortie du territoire pour mineur (obligatoire depuis le 15 janvier 2017)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359