Bus France Services : un nouveau service d’aide pour les démarches administratives du quotidien

Bus France Services : un nouveau service d’aide pour les démarches administratives du quotidien Immatriculation de véhicules, impôts, permis de…

Bus France Services : un nouveau service d’aide pour les démarches administratives du quotidien

Immatriculation de véhicules, impôts, permis de conduire, allocations familiales, RSA, retraite, accès aux services en ligne… Pour aider et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, et notamment sur internet, deux animateurs et un conseiller numérique les accueillent dans le Bus France Services.

A l’échelle de la Haute‐Savoie, si les espaces France Services sont déjà bien présents (19 sites), le principe d’un déploiement dans le cadre d’un bus itinérant est une première dans le département. Avant d’être mis en service début juillet, le projet tel qu’envisagé par Thonon Agglomération avait été officiellement labellisé par l’Etat en octobre 2021.

Un guichet unique pour des informations multiples

Dans un seul et même lieu et sans rendez‐vous, les habitants ont accès aux informations de premier niveau relevant des principaux organismes de services publics : le ministère de l‘Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle Emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. Certains services de Thonon Agglomération assurent aussi des permanences dans le bus, à l’image d’une juriste de l’Antenne de justice et du droit présente les lundis matin et vendredis toute la journée, pour répondre aux interrogations en divers domaines : droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation, droit pénal, droit du logement, etc.

Un conseiller numérique est par ailleurs présent tous les lundis dans le bus pour accompagner les usagers à la prise en main et à l’utilisation des outils informatiques : création d’adresse mail, utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, découverte de logiciels pour la création de CV, d’affiches, etc. Le poste informatique associé, doté d’une connexion internet, est plus largement accessible en libre‐service dans le bus.

France Services dans l’agglomération

Le bus se déplace sur plus de 20 lieux aux quatre coins de l’agglomération. Il est présent dans certains centres-bourgs ou encore sur des parkings de supermarchés afin que le service soit accessible au plus grand nombre. Des permanences sont aussi ouvertes au sein des trois principales zones d’activités intercommunales (Vongy à Thonon, Les Bracots à Bons‐en‐Chablais et Planbois à Perrignier), notamment pour les salariés des entreprises. Enfin, le bus est présent une fois par semaine, le mercredi, au coeur du quartier prioritaire Collonges/Sainte‐Hélène à Thonon‐les Bains.

La mise en service du nouveau bus vient compléter une offre France Services déjà lancée à l’été 2021 sur le territoire : des permanences sont assurées avec succès dans les locaux de la Sous‐Préfecture à Thonon‐les‐Bains, avec en moyenne l’accueil quotidien d’une quinzaine de personnes (lundi et mercredi de 8h30 à 11h30, et de 14h à 16h / mardi et vendredi de 8h30 à 11h30 / jeudi de 14h à 16h).

Un projet multi‐partenarial

La mise en place du Bus France Services a été coordonnée par Thonon Agglomération en partenariat et avec une participation financière de l’Etat. L’aménagement et l’acquisition des équipements informatiques ont bénéficié d’une participation financière à hauteur de 40% par le Département de la Haute‐Savoie, et de 34% par la Banque des Territoires. Pour couvrir les frais de fonctionnement, l’Etat participera par ailleurs à hauteur de 50 000 € par an, et le Département de la Haute‐Savoie à hauteur de 30 000 € par an.

Les permanences du bus près de chez vous

Pour en savoir plus, consultez le site de Thonon agglomération

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