Attention aux faux vendeurs de calendriers et prévention des cambriolages

A l’approche de cette fin d’année, je souhaite vous sensibiliser sur deux dangers particuliers : Attention aux faux vendeurs de…

Attention aux faux vendeurs de calendriers

D’ores et déjà, des personnes âgées et/ou isolées sont sollicitées à domicile pour l’achat de calendriers. Il convient de rappeler que très peu de personnes sont habilitées à vendre les calendriers ; c’est notamment le cas des pompiers (en tenue et porteurs d’une carte professionnelle) et des postiers. En effet, des escrocs tentent d’extorquer de l’argent en prétendant agir au bénéfice d’une association caritative quelconque, et en profitent pour visiter les logements ; or, ces collectes à vocation caritative à domicile sont devenues exceptionnelles et font l’objet d’une information nationale, et à destination des mairies.

Il convient donc d’être méfiant envers toute personne inconnue, de ne pas la faire entrer dans son domicile, et ne de pas hésiter à prévenir la mairie locale, la gendarmerie ou la police municipale quand le doute persiste sur l’identité véritable du vendeur.

Prévention des cambriolages

Avec la bascule prochaine à l’heure d’hiver, les cambrioleurs vont profiter des débuts de nuit pour perpétrer leurs méfaits, avant le retour des victimes de leur lieu de travail. Chacun(e) dont donc être vigilant et adopter à nouveau certains réflexes spécifiques de sécurité quand il part de son domicile pour aller travailler (fermeture des volets, mise en place d’un éclairage extérieur automatique avec détecteur de présence, mise en fonctionnement de l’alarme, … mais aussi sensibilisation des voisins pour une plus grande vigilance).

Capitaine ANSELMET

Cdt. la communauté de brigades de DOUVAINE BONS-EN-CHABLAIS