Information relative à des escroqueries et sensibilisation au vol à domicile

Deux informations relatives à des formes de délinquances particulières, constatées tout dernièrement : 1/ ESCROQUERIE AU PRÉJUDICE DE PERSONNES ÂGÉES…

Deux informations relatives à des formes de délinquances particulières, constatées tout dernièrement :
1/ ESCROQUERIE AU PRÉJUDICE DE PERSONNES ÂGÉES :

une personne âgée circulant en voiture est interpellée par un autre conducteur qui soutient (faussement) qu’elle vient d’accrocher son véhicule. Il lui réclame de l’argent liquide afin de payer les réparations ; si elle refuse, il lui réclame son numéro de téléphone avant de la contacter, là aussi pour lui réclamer de l’argent. Si un conducteur (ou conductrice) est sollicitée par un tiers dans ces conditions et pense être victime d’une escroquerie, il doit de suite contacter la gendarmerie.

2/ VOL À DOMICILE SANS EFFRACTION :

avec le retour des chaleurs, certains occupants d’habitation laissent leur baies vitrées/fenêtres ouvertes la nuit afin d’aérer. Dès lors que ces accès sont accessibles aux cambrioleurs, ils peuvent être victimes de vols puisque ces derniers pénètrent sans effraction dans les logements, même si les occupants sont présents : ces accès doivent donc être fermés.

Par ailleurs, nous avons déjà beaucoup de monde qui fréquente les bords du lac Léman. Il ne faut hésiter à rappeler qu’aucun objet pouvant intéresser un voleur, soit un sac à main ou de voyage, des vêtements de valeurs, … ne doit être laissé dans les véhicules.

 


Capitaine Noël ANSELMET
Cdt. la communauté de brigades de DOUVAINE BONS-EN-CHABLAIS
Tél. : 04 50 94 00 09

 

Voici les outils dont nous disposons pour prévenir les cambriolages :

VADE MECUM CAMBRIOLAGES

10 CONSEILS

brochure-seniors

PARTICIPATION CITOYENNE

OPÉ TRANQUILLITÉ VACANCES

OPÉ TRANQUILLITÉ ENTREPRISE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *